NEWS & EVENTS
Saturday 25 May 2019


MUSEUM'S NIGHT

Program HERE

(in french)


SPELTERINI

Exhibition

To visit until 22. September during the opening days

IR avec voitures BLS

Re 4/4II, 4,7 MW, 80 t, charge : 28 essieux, 464 places, 304 t, Vmax 140 km/h

Avant 1990, le Chemin de fer du Lötschberg se procura 32 voitures-voyageurs EWIV. Dès 2001, il y en a eu 3 de plus en provenance du Chemin de fer Bodensee-Toggenburg. Accompagnées d’un des 7 fourgons ex Corail, elles étaient autorisées à rouler jusqu’à 160 km/h. De telles compositions pouvaient être aperçues entre Brigue et Romanshorn, entre Interlaken et Bâle ainsi qu’entre Bâle et Genève, comme compensation en nature des prestations des voitures CFF sur le réseau BLS. Suite à un arrangement à l’amiable, la BLS SA reprit en 2004 l’exploitation de tout le réseau RER bernois à voie normale, de la ligne Berne – Lucerne ainsi que de 57 voitures EWIII. Dans l’autre sens, elle céda le trafic grande distance et toutes ses voitures EWIV, qui furent repeintes aux couleurs CFF. La Re 4/4II 11264 – au Kaeserberg devant un IC Delémont–Lausanne – passa en rouge en octobre 2000.