NEWS & EVENTS

Train-navette NEVA de 1999

Ge 4/4II, 1,65 MW, 50 t, charge : 20 essieux, 119 places, 253 t, Vmax 90 km/h

Avec l'ouverture du tunnel de la Vereina entre Klosters et Lavin/Susch le 19.11.1999, le Chemin de fer Rhétique introduisit une nouvelle offre de transport ferroviaire appelée NEVA Retica. Des voitures-pilotes BDt spécialement conçues pour l'occasion permirent de composer des trains reliant Disentis à Scuol-Tarasp via Coire et le Prättigau pour aboutir à Pontresina par la Haute-Engadine. Ces voitures-pilotes offraient pour la première fois une entrée rabaissée et de larges fenêtres panoramiques. Par la suite les rotations durent être adaptées à Scuol pour mieux répondre à la demande croissante de transport de vélos en Engadine. La navette NEVA circulant au Kaeserberg représente une composition de 1999 avec la Ge 4/4II 628 S-chanf.